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Das Gebäude der Schülerhilfe-Zentrale

PROTECTION DES DONNÉES

 

Déclaration de confidentialité de ZGS Bildungs-GmbH pour www.fit4school.ch

1. De quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

fit4school, à savoir la fondation fit4school, la société educampus AG ainsi que la société ZGS Bildungs-GmbH, y compris Schülerhilfe GmbH & Co. KG (ci-après également « nous »), collectent et traitent des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées « tiers »). Nous utilisons ici le terme « données » comme synonyme de « données personnelles ».

Par « fit4school », on entend la fondation fit4school, dont le siège est à 4102 Binningen (Suisse), la société educampus AG, dont le siège est à 4051 Bâle (Suisse), ainsi que la société ZGS Bildungs-GmbH (y compris Schülerhilfe GmbH & Co. KG), dont le siège est à 45891 Gelsenkirchen (Allemagne).

Par « données personnelles », on entend des données qui se rapportent à une personne déterminée ou déterminable, c’est-à-dire que des conclusions sur son identité peuvent être tirées à partir des données elles-mêmes ou avec des données complémentaires appropriées. Les « données personnelles sensibles » constituent une catégorie de données personnelles particulièrement protégées par la législation en vigueur sur la protection des données. Sont considérées comme données personnelles sensibles, par exemple, les données révélant l’origine raciale ou ethnique, les données de santé, les informations sur les convictions religieuses ou philosophiques, les données biométriques à des fins d’identification et les informations sur l’appartenance à un syndicat. Vous trouverez des informations sur les données que nous traitons dans le cadre de la présente déclaration de confidentialité au point 3. « Traitement » signifie toute manipulation de données personnelles, par exemple la collecte, l’enregistrement, l’utilisation, la modification, la communication et la suppression.

Dans la présente déclaration de confidentialité, nous décrivons ce que nous faisons avec vos données lorsque vous utilisez les sites web https://fit4school.ch/, https://pro.fit4school.ch/, https://educampus.ch/, la plateforme de notre offre de soutien scolaire en ligne, d’autres sites web nous appartenant ou nos applications (ci-après globalement « sites web » ou « sites »), que vous utilisez nos services ou offres, que vous êtes liés à nous par un contrat, que vous communiquez avec nous ou que vous avez d’une autre manière affaire à nous. Le cas échéant, nous vous informerons par une communication écrite ponctuelle d’activités de traitement supplémentaires non mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité. De plus, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations de confidentialité supplémentaires, des formulaires et des avis.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données concernant d’autres personnes telles que des membres de votre famille, en particulier vos enfants, les enfants dont vous êtes le représentant légal, des collègues de travail, des apprentis, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données concernant des tiers, vous confirmez cela. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de confidentialité.

Le terme « clients » désigne ci-après les parents, les représentants légaux, les entreprises formatrices et établissements de formation similaires, ainsi que les élèves eux-mêmes.

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du Règlement général de l’UE sur la protection des données (« RGPD »), de la Loi suisse sur la protection des données (« LPD ») et de la Loi suisse révisée sur la protection des données (« LPD révisée »). Toutefois, l’applicabilité de ces lois dépend du cas individuel.

Si vous êtes employé par la société educampus AG, veuillez consulter la déclaration de confidentialité séparée destinée aux employés de la société educampus AG.

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Pour les traitements de données décrits dans la présente déclaration de confidentialité, la société educampus AG, dont le siège est à 4051 Bâle, est juridiquement responsable en matière de protection des données, sauf indication contraire dans un cas particulier.

Vous pouvez nous contacter pour toute question relative à la protection des données et pour l’exercice de vos droits conformément au chiffre 11, comme suit :

educampus AG
Streitgasse 20
CH-4051 Bâle
Téléphone : +41 (0)61 511 22 08
E-mail : [email protected]

Représentant en matière de protection des données dans l’UE :

ZGS Bildungs-GmbH
Ludwig-Erhard-Str. 2
D-45891 Gelsenkirchen
Téléphone : +49 (0)209 36 06 - 0
E-mail : [email protected]

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

Données techniques : Lorsque vous utilisez nos sites web ou d'autres offres électroniques (par exemple, le Wi-Fi gratuit), nous collectons l'adresse IP de votre appareil et d'autres données techniques afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données incluent également des journaux enregistrant l'utilisation de nos systèmes. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant 6 mois. Pour assurer la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également attribuer un code individuel à vous ou à votre appareil (par exemple, sous forme de cookie, voir point 13). Les données techniques, en elles-mêmes, ne permettent généralement pas de tirer des conclusions sur votre identité. Cependant, dans le cadre de comptes utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution de contrats, elles peuvent être liées à d'autres catégories de données (et donc éventuellement à votre personne).

Données d'enregistrement : Certaines offres, telles que des concours et des services (par exemple, les zones de connexion de notre site web, en particulier lors de l'utilisation de notre offre de tutorat en ligne, l'envoi de newsletters, l'accès Wi-Fi gratuit, etc.), ne peuvent être utilisées qu'avec un compte utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Vous devez alors nous fournir certaines données, et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service. Lors de contrôles d'accès à certains locaux, des données d'enregistrement peuvent être collectées ; selon le système de contrôle, cela peut également inclure des données biométriques. En règle générale, nous conservons les données d'enregistrement pendant 12 mois après la fin de l'utilisation du service ou la suppression du compte utilisateur.

Les données d'enregistrement comprennent notamment les informations que vous fournissez lors de la création d'un compte sur notre site web (par exemple, nom d'utilisateur, mot de passe, nom, e-mail). Elles incluent également les données supplémentaires que nous pouvons vous demander avant que vous puissiez utiliser certains services (par exemple, dans notre offre de tutorat en ligne, le niveau scolaire, le type d'école, etc.). Dans le cadre de contrôles d'accès, nous pouvons être amenés à vous enregistrer avec vos données (codes d'accès sur des badges, données biométriques à des fins d'identification) (voir la catégorie « autres données »).

Données de communication : Lorsque vous communiquez avec nous via le formulaire de contact, par e-mail, téléphone ou chat, par courrier ou par d'autres moyens de communication, nous enregistrons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les métadonnées de la communication. Si nous enregistrons ou écoutons des appels téléphoniques ou des vidéoconférences, par exemple à des fins de formation et d'assurance qualité, nous vous en informerons spécifiquement. De tels enregistrements ne peuvent être effectués et utilisés que conformément à nos directives internes. Vous serez informé si et quand de tels enregistrements ont lieu, par exemple par une notification pendant la vidéoconférence concernée. Si vous ne souhaitez pas d'enregistrement, veuillez nous en informer ou mettre fin à votre participation. Si vous ne souhaitez pas que votre image soit enregistrée, veuillez désactiver votre caméra. Si nous devons ou voulons vérifier votre identité, par exemple lors d'une demande d'information de votre part, d'une demande d'accès aux médias, etc., nous collectons des données pour vous identifier (par exemple, une copie d'une pièce d'identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois à partir du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des obligations légales ou contractuelles, ou en raison de contraintes techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant au moins 10 ans. Les enregistrements de (vidéo-)conférences sont généralement conservés pendant 24 mois. Les chats sont généralement conservés pendant 2 ans.

À des fins d'assurance qualité de notre soutien à l'apprentissage, les leçons de tutorat en ligne sont enregistrées, évaluées et stockées. La base juridique de ce traitement repose sur votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Données de base : Par données de base, nous entendons les données fondamentales que nous utilisons, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour gérer nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations sur votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l'historique client, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial, ou si vous agissez pour le compte de tels contacts (par exemple, en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous souhaitons vous contacter pour nos propres besoins ou ceux d'un partenaire contractuel (par exemple, dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, des bons, des newsletters, etc.). Nous obtenons les données de base de votre part (par exemple, lors d'un achat ou d'une inscription), des entités pour lesquelles vous travaillez, ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, associations et courtiers en adresses, ainsi que de sources accessibles au public telles que les registres publics ou Internet (sites web, réseaux sociaux, etc.). Nous pouvons également traiter des données de santé et des informations sur des tiers dans le cadre des données de base. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à partir du dernier échange avec vous, mais au moins à partir de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des obligations légales ou contractuelles, ou en raison de contraintes techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est généralement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans depuis le dernier contact.

Données contractuelles : Il s'agit de données liées à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat, telles que des informations sur les contrats et les services à fournir ou fournis, ainsi que des données préalables à la conclusion d'un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour l'exécution, et des informations sur les réactions (par exemple, plaintes ou informations sur la satisfaction, etc.).

Nous collectons généralement ces données auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi de sources tierces (par exemple, écoles, services psychologiques scolaires, autorités sociales, points de contact) et de sources accessibles au public. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à partir de la dernière activité contractuelle, mais au moins à partir de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des obligations légales ou contractuelles, ou en raison de contraintes techniques.

Données de comportement et de préférence : Selon notre relation avec vous, nous essayons de mieux vous connaître et d'adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en analysant les informations sur votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons compléter ces informations avec des données provenant de tiers – y compris des sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons, par exemple, calculer la probabilité que vous utilisiez certains services ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont parfois déjà connues (par exemple, lorsque vous utilisez nos services), ou nous les obtenons en enregistrant votre comportement (par exemple, comment vous naviguez sur notre site web). Nous anonymisons ou supprimons ces données lorsqu'elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, ce qui peut varier de 2 à 3 semaines à 24 mois, selon le type de données. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des obligations légales ou contractuelles, ou en raison de contraintes techniques. Le fonctionnement du suivi sur notre site web est décrit au point 13.

Autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Par exemple, dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, des données peuvent être collectées (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner. Pour des raisons de protection de la santé, nous pouvons également collecter des données (par exemple, dans le cadre de plans de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements audio dans lesquels vous pouvez être identifiable (par exemple, lors d'événements, par des caméras de sécurité, etc.). Nous pouvons également collecter des données sur qui entre dans certains bâtiments et à quel moment, ou qui a des droits d'accès correspondants (y compris lors de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), qui participe à des événements ou des actions (par exemple, des concours) et à quel moment, ou qui utilise notre infrastructure et nos systèmes et à quel moment. La durée de conservation de ces données dépend de l'objectif et est limitée au nécessaire. Cela varie de quelques jours seulement pour de nombreuses caméras de sécurité, généralement quelques semaines pour les données de traçage des contacts via les données des visiteurs, qui sont généralement conservées pendant 3 mois, jusqu'à des rapports sur des événements avec des images, qui peuvent être conservés pendant plusieurs années ou plus longtemps.

De nombreuses données mentionnées dans ce point 3 nous sont fournies directement par vous (par exemple, via des formulaires, dans le cadre de communications avec nous, en relation avec des contrats, lors de l'utilisation du site web, etc

4. À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins que nous expliquons ci-après. D'autres informations pour le domaine en ligne se trouvent aux sections 13 et 14. Ces finalités ou les objectifs sous-jacents représentent des intérêts légitimes pour nous et, le cas échéant, pour des tiers. Vous trouverez d'autres informations sur les bases juridiques de notre traitement à la section 5.

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à des demandes et faire valoir vos droits (section 11) et pour vous contacter en cas de questions. À cette fin, nous utilisons notamment des données de communication et des données de base, et, en lien avec les offres et services que vous utilisez, également des données d'enregistrement. Nous conservons ces données pour documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et pour des questions ultérieures.

Il s'agit ici de toutes les finalités dans lesquelles vous et nous communiquons, que ce soit dans le service client ou le conseil, lors de l'authentification en cas d'utilisation du site web ou pour la formation et l'assurance qualité (par exemple, dans le domaine du service client). Nous traitons également les données de communication afin de pouvoir communiquer avec vous par e-mail et téléphone, ainsi que par services de messagerie, chat, médias sociaux, courrier et fax. La communication avec vous se fait généralement en lien avec d'autres finalités de traitement, par exemple pour que nous puissions fournir des services ou répondre à une demande d'information. Nos traitements de données servent également à prouver la communication et son contenu.

Nous traitons les données pour l'établissement, la gestion et l'exécution de relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels des publicités personnalisées sur nos offres et services et ceux de tiers (par exemple, de partenaires publicitaires). Cela peut se faire, par exemple, sous forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (électroniques, par courrier, téléphone), via d'autres canaux pour lesquels nous avons vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions marketing ponctuelles (par exemple, événements, concours, etc.) et peut également inclure des prestations gratuites (par exemple, invitations, bons, etc.). Vous pouvez refuser ces contacts à tout moment (voir à la fin de cette section 4) ou refuser ou révoquer votre consentement à être contacté à des fins publicitaires. Avec votre consentement, nous pouvons cibler plus précisément notre publicité en ligne sur Internet (voir section 13). Enfin, nous souhaitons également permettre à nos partenaires contractuels de s'adresser à nos clients et autres partenaires contractuels à des fins publicitaires (voir section 7).

Nous traitons également vos données à des fins d'études de marché, d'amélioration de notre offre, de nos services et de notre fonctionnement, ainsi que pour le développement de l'offre.

Nous nous efforçons d'améliorer continuellement nos offres et services (y compris nos sites web) et de pouvoir réagir rapidement aux besoins changeants. Nous analysons donc, par exemple, comment vous naviguez sur notre site web ou quelles offres sont utilisées de quelle manière par quels groupes de personnes et comment de nouvelles offres et services peuvent être conçus (pour plus de détails, voir section 13). Cela nous donne des indications sur l'acceptation du marché des offres existantes et le potentiel de marché des nouvelles offres et services. Pour cela, nous traitons notamment des données de base, de comportement et de préférence, mais aussi des données de communication et des informations provenant d'enquêtes clients, de sondages et d'études, ainsi que d'autres informations provenant, par exemple, des médias, des médias sociaux (voir section 14), d'Internet et d'autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons pour ces finalités des informations pseudonymisées ou anonymisées. Nous pouvons également faire appel à des services de veille médiatique ou effectuer nous-mêmes une veille médiatique et traiter des données personnelles pour mener des actions médiatiques ou comprendre et réagir aux développements et tendances actuels.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.

Nous vérifions et améliorons en permanence la sécurité adéquate de nos systèmes informatiques et de notre infrastructure (par exemple, bâtiments). Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas exclure totalement les violations de la sécurité des données, mais nous faisons tout notre possible pour réduire les risques. Nous traitons donc des données, par exemple, pour des surveillances, des contrôles, des analyses et des tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, pour des vérifications de systèmes et d'erreurs, à des fins de documentation et dans le cadre de sauvegardes. Les contrôles d'accès comprennent d'une part le contrôle des accès aux systèmes électroniques (par exemple, connexion aux comptes utilisateurs), et d'autre part le contrôle d'accès physique (par exemple, accès aux bâtiments). À des fins de sécurité (préventives et pour élucider des incidents), nous tenons également des journaux d'accès ou des listes de visiteurs et utilisons des systèmes de surveillance (par exemple, caméras de sécurité). Nous vous informons de la présence de systèmes de surveillance sur les sites concernés par des panneaux appropriés.

Nous traitons des données personnelles pour respecter les lois, les directives et les recommandations des autorités et les règlements internes (« conformité »).

Nous traitons également des données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une gestion d'entreprise prudente, y compris l'organisation opérationnelle et le développement de l'entreprise.

Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos processus internes et de notre administration ou à des fins de formation et d'assurance qualité.

Ces autres finalités comprennent, par exemple, des objectifs de formation et d'éducation, des objectifs administratifs (tels que la gestion des données de base, la comptabilité et l'archivage des données, ainsi que la vérification, la gestion et l'amélioration continue de l'infrastructure informatique), la protection de nos droits (par exemple, pour faire valoir des droits en justice, préalablement ou extrajudiciairement et devant des autorités nationales ou étrangères, ou pour nous défendre contre des revendications, par exemple par la conservation de preuves, des clarifications juridiques et la participation à des procédures judiciaires ou administratives) et l'évaluation et l'amélioration des processus internes. Nous pouvons utiliser des enregistrements de conférences (vidéo) et de notre offre de tutorat en ligne à des fins de formation et d'assurance qualité. La protection d'autres intérêts légitimes fait également partie des autres finalités, qui ne peuvent pas être énumérées de manière exhaustive.

Lors des candidatures et dans le processus de recrutement, nous collectons et traitons les données personnelles des personnes qui postulent à un poste chez educampus AG, dans le but de gérer le processus de candidature. Nous ne traitons que les données qui concernent l'aptitude à l'emploi ou qui sont nécessaires à l'exécution d'un éventuel contrat de travail. Nous pouvons traiter des données personnelles que vous fournissez vous-même dans le cadre du processus de candidature (par exemple, coordonnées ou données de base, CV, diplômes, certificats de travail), qui sont accessibles au public (par exemple, Internet, plateformes de médias sociaux) ou qui peuvent être obtenues auprès de tiers (par exemple, recruteurs). Le traitement peut également être effectué par voie électronique. C'est notamment le cas lorsque les candidats nous transmettent les documents de candidature par voie électronique, par exemple par e-mail ou via un formulaire de contact sur le site web.

Si les candidats utilisent les possibilités techniques des plateformes d'emploi (par exemple, « jobs.ch »), des réseaux sociaux (par exemple, « LinkedIn ») ou d'offres comparables pour transmettre leurs données personnelles ou leurs documents de candidature, educampus AG ne peut pas influencer la sécurité des données. Nous renvoyons aux déclarations de confidentialité des fournisseurs respectifs.

Educampus AG respecte les obligations de confidentialité prévues par la législation sur la protection des données. Ces obligations s'appliquent à tous les employés et organes d'educampus AG et de ses sociétés affiliées, ainsi qu'aux personnes qui travaillent en notre nom dans le cadre de l'externalisation de tâches (voir section 7). Au sein d'educampus AG et de ses sociétés affiliées, seules les personnes qui en ont besoin pour la finalité du traitement (par exemple, les ressources humaines, les supérieurs potentiels) ont accès aux données personnelles des candidats et des employés.

Si, dans le cadre de l'externalisation de tâches, des données personnelles de candidats et d'employés sont transmises à des prestataires de services (par exemple, pour des services d'administration du personnel), ces prestataires ne peuvent traiter ces données que de la même manière qu'educampus AG le ferait. Educampus AG sélectionne soigneusement les prestataires de services et les oblige contractuellement à respecter les obligations de confidentialité et à garantir la sécurité des données.

En cas d'embauche, nous continuerons à traiter les données personnelles dans ce contexte. Les données personnelles des candidats non retenus seront supprimées/détruites au plus tard six mois après le pourvoi du poste. Si le candidat consent à une utilisation ultérieure pour d'autres postes au sein d'educampus AG ou de l'une de ses sociétés affiliées, les données personnelles seront conservées pendant cinq ans à compter de la date de candidature.

À des fins de documentation des candidatures reçues, educampus AG enregistre le nom, le prénom, l'adresse et la date de naissance des candidats, ainsi que la date de candidature, pendant dix ans.

Par ailleurs, nous renvoyons à la déclaration de confidentialité distincte pour les employés d'educ.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (par exemple, pour le traitement de données personnelles particulièrement sensibles, pour les envois marketing et pour le pilotage publicitaire et l’analyse du comportement sur le site web), nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir par notification écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; nos coordonnées se trouvent au ch. 2. Pour la révocation de votre consentement concernant le suivi en ligne, cf. ch. 13. Si vous disposez d’un compte utilisateur, une révocation ou une prise de contact avec nous peut éventuellement aussi être effectuée via le site web concerné ou un autre service. Dès réception de votre révocation, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous aviez initialement consenti, sauf si nous disposons d’une autre base légale pour le faire. La révocation de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’à la révocation.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que celui-ci est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez), ou que nous ou des tiers avons un intérêt légitime à ce traitement, notamment afin de poursuivre les finalités et objectifs décrits au ch. 4 ci-dessus et de pouvoir prendre les mesures correspondantes. Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des dispositions légales, dans la mesure où celles-ci ne sont pas déjà reconnues comme base légale par la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, en vertu du RGPD, le droit dans l’EEE et en Suisse). Cela inclut également la commercialisation de nos offres et services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris son fonctionnement, de manière sûre et efficace.

Si nous recevons des données sensibles (par exemple, des données de santé, des informations sur des opinions politiques, religieuses ou philosophiques ou des données biométriques à des fins d’identification), nous pouvons également traiter vos données sur d’autres bases légales, par exemple en cas de litige, en raison de la nécessité de traitement pour une éventuelle procédure ou pour la revendication ou la défense de droits en justice. Dans certains cas particuliers, d’autres fondements juridiques peuvent s’appliquer, ce que nous vous communiquerons séparément si nécessaire.

6. Que faut-il savoir concernant le profilage et les décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons évaluer automatiquement certaines de vos caractéristiques personnelles à des fins mentionnées au ch. 4 sur la base de vos données (ch. 3) (« profilage »), notamment si nous souhaitons déterminer des données de préférence, mais aussi pour identifier des risques d’abus et de sécurité, effectuer des analyses statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. À ces mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c’est-à-dire que nous pouvons combiner des données de comportement et de préférence, mais aussi des données de base, contractuelles et des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux comprendre votre personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre une utilisation abusive de ces profils ou d’un profilage. Si cela peut avoir des effets juridiques ou des désavantages notables pour vous, nous prévoyons en principe une vérification manuelle.

7. À qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, de notre site web, de nos offres et services, de nos obligations légales ou pour la protection de nos intérêts légitimes et des autres finalités mentionnées au ch. 4, incluant le traitement des données personnelles des candidats et des employés, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

Sociétés du groupe : Cela inclut la fondation fit4school, basée à Binningen (Suisse), ainsi que ZGS Bildungs-GmbH, y compris Schülerhilfe GmbH & Co. KG, basée à Gelsenkirchen (Allemagne). Les sociétés du groupe peuvent utiliser les données conformément à la présente déclaration de protection des données pour les mêmes finalités que nous (cf. ch. 4). Nous pouvons également transmettre des données de santé à nos sociétés du groupe.

Les sociétés du groupe ont notamment accès à vos données de base, contractuelles et d'enregistrement, ainsi qu'à des données comportementales et de préférences, afin de vous proposer ou de promouvoir leurs propres offres et services. Si vous souhaitez vous opposer à la transmission et à l'utilisation de vos données à des fins de marketing, vous pouvez le faire via nous (cf. ch. 2), même si cela concerne une autre société du groupe, car les données ont déjà été transmises. Pour certaines offres et services, nous transmettons également vos données à d'autres sociétés du groupe, par exemple lorsque certaines offres et services proviennent d'autres sociétés du groupe et que nous ne faisons que coordonner leur exécution.

Partenaires de licence (franchisés) : Nous offrons à nos clients la possibilité de nous contacter via des formulaires de contact sur nos sites web, par e-mail, WhatsApp Business, téléphone ou via des publicités Facebook Lead Ads.

Dans les formulaires de contact, il est nécessaire de fournir le titre, le nom et le prénom, ainsi que l'adresse e-mail et un numéro de téléphone. Pour les Facebook Lead Ads, le formulaire est automatiquement rempli avec vos données susmentionnées, sauf si vous modifiez ces données pré-remplies. De plus, dans les formulaires de contact, vous devez sélectionner un centre d'apprentissage et de coaching fit4school proche de chez vous via un menu déroulant. La fourniture de ces données est nécessaire pour que nous sachions quel site vous intéresse et puissions vous contacter.

Lors de la prise de contact ultérieure, d'autres données peuvent être collectées, telles que le nom de l'élève, le type d'école et la classe fréquentée, ainsi que les matières de soutien scolaire souhaitées et les notes actuelles. Les données collectées sont ensuite transmises au site que vous avez sélectionné, qui est exploité soit par un partenaire de licence indépendant, soit par educampus AG.

Par ailleurs, le traitement des données dépend du contenu de votre demande. Selon que la demande concerne un site partenaire de licence ou un site d'educampus AG, elle sera transmise à l'entité correspondante.

De plus, les données sont utilisées à des fins statistiques ainsi que pour la publicité directe.

Pour les candidatures concernant un emploi potentiel dans un centre d'apprentissage et de coaching fit4school, les documents de candidature soumis sont transmis à l'entité correspondante, selon que la candidature concerne un site partenaire de licence ou un site d'educampus AG.

Prestataires de services : Nous collaborons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou sous notre responsabilité conjointe, ou qui reçoivent des données vous concernant de notre part sous leur propre responsabilité. Cela peut également inclure des données de santé. Pour les prestataires de services liés à nos sites web, voir ch. 13. Les prestataires de services informatiques centraux pour nous sont Metanet AG, Microsoft Corporation (USA), Apple Inc. (USA) et Zoom Video Communications Inc. (USA), pour l'administration Teachworks (Canada), dans le domaine de la comptabilité et de la fiducie bexio AG (Suisse) et Affina GmbH (Suisse), ainsi que pour le recouvrement de créances dieInkasso AG (Suisse). Pour plus d'informations sur la manière dont les prestataires de services traitent les données, veuillez consulter leurs sites web respectifs.

Autorités : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des offices, tribunaux et autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes légalement obligés ou autorisés, ou si cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts. Cela peut également inclure des données de santé. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu'elles reçoivent de notre part.

Les cas d'application incluent, par exemple, les enquêtes pénales, les mesures policières (par exemple, les concepts de protection de la santé, la lutte contre la violence, etc.), les exigences et enquêtes réglementaires, les procédures judiciaires, les obligations de déclaration et les procédures pré-judiciaires et extrajudiciaires, ainsi que les obligations légales d'information et de coopération.

Autres personnes : Cela concerne d'autres cas où l'implication de tiers découle des finalités mentionnées au ch. 4, par exemple les bénéficiaires de services, les médias et les associations auxquels nous participons ou si vous faites partie de l'une de nos publications.

D'autres destinataires incluent, par exemple, des adresses de facturation que vous avez indiquées différemment, d'autres tiers également dans le cadre de relations de représentation (par exemple, si nous envoyons vos données en votre nom à des écoles, des services psychologiques scolaires, etc.). Si nous collaborons avec des médias et leur transmettons du matériel (par exemple, des photos), vous pouvez également être concerné. Il en va de même pour la publication de contenus (par exemple, des photos, des interviews, des citations, etc.) sur notre site web ou dans d'autres publications de notre part. Dans le cadre du développement de l'entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d'activités, des actifs ou des entreprises, ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner la communication de données (y compris les vôtres, par exemple en tant que client ou fournisseur ou représentant de fournisseur) aux personnes impliquées dans ces transactions. Dans le cadre de la communication avec nos concurrents, organisations sectorielles, associations et autres comités, des échanges de données peuvent également avoir lieu, vous concernant également.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (par exemple, les fournisseurs informatiques), mais pas celui d'autres tiers (par exemple, les autorités, les banques, etc.).

Nous nous réservons le droit de divulguer ces données même si elles concernent des données confidentielles (sauf si nous avons expressément convenu avec vous de ne pas transmettre ces données à certains tiers, sauf si nous y sommes légalement obligés). Indépendamment de cela, vos données restent soumises à une protection adéquate des données en Suisse et dans le reste de l'Europe après leur communication. Pour la communication dans d'autres pays, les dispositions du ch. 8 s'appliquent. Si vous ne souhaitez pas que certaines données soient transmises, veuillez nous en informer afin que nous puissions examiner dans quelle mesure nous pouvons répondre à votre demande (cf. ch. 2).

Dans de nombreux cas, la communication de données confidentielles est également nécessaire pour exécuter des contrats ou fournir d'autres services. Les accords de confidentialité n'excluent généralement pas de telles communications de données, pas plus que la communication à des prestataires de services. En fonction de la sensibilité des données et d'autres circonstances, nous veillons toutefois à ce que ces tiers traitent les données de manière appropriée. Nous ne pouvons pas donner suite à votre opposition à la transmission de données lorsque les communications de données concernées sont nécessaires à notre activité.

8. Vos données personnelles sont-elles également transférées à l’étranger ?

Comme expliqué au ch. 7, nous communiquons également des données à d’autres entités. Celles-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées en Europe ainsi qu’au Canada ; dans des cas exceptionnels, toutefois, dans n’importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection des données légale adéquate, nous l’obligeons contractuellement à respecter la protection des données applicable (à cet effet, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj), dans la mesure où il ne relève pas déjà d’un régime juridiquement reconnu garantissant la protection des données, et à moins que nous ne puissions nous appuyer sur une exception. Une telle exception peut notamment s’appliquer dans le cadre de procédures judiciaires à l’étranger, mais aussi dans les cas d’intérêts publics prépondérants ou lorsque l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication, lorsque vous y avez consenti ou lorsqu’il s’agit de données rendues généralement accessibles par vous, dont le traitement n’a pas été contesté.

Veuillez également noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc être transférées à l’étranger même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

9. Pendant combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que l’exigent nos finalités de traitement, les délais légaux de conservation, nos intérêts légitimes au traitement à des fins de documentation et de preuve ou si un enregistrement est techniquement nécessaire. Vous trouverez d’autres informations sur la durée de conservation et de traitement respective pour chaque catégorie de données au ch. 3 ou pour les catégories de cookies au ch. 13. En l’absence d’obligations légales ou contractuelles contraires, nous supprimons ou anonymisons vos données à l’expiration de la durée de conservation ou de traitement dans le cadre de nos processus habituels.

Les finalités de documentation et de preuve comprennent notre intérêt à documenter les processus, les interactions et autres faits en cas de revendications juridiques, de divergences, à des fins de sécurité informatique et d’infrastructure ainsi que de démonstration d’une bonne gouvernance d’entreprise et conformité. Une conservation peut être techniquement nécessaire lorsque certaines données ne peuvent pas être séparées d’autres et que nous devons donc les conserver avec celles-ci (par ex. dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion documentaire).

10. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées afin de préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite et de contrer les risques de perte, d’altération accidentelle, de divulgation involontaire ou d’accès non autorisé.

Parmi les mesures de sécurité techniques et organisationnelles figurent par exemple des mesures telles que le cryptage et la pseudonymisation des données, les enregistrements, les restrictions d’accès, la sauvegarde des données, les instructions données à nos collaborateurs, les accords de confidentialité et les contrôles. Nous protégeons les données que vous transmettez via notre site web pendant leur transmission par des mécanismes de cryptage appropriés. Nous ne pouvons toutefois sécuriser que les domaines que nous contrôlons. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité appropriées. Les risques de sécurité ne peuvent toutefois jamais être totalement exclus ; un risque résiduel est inévitable.

11. Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous accorde, dans certaines circonstances, le droit de vous opposer au traitement de vos données, en particulier lorsqu’il s’agit de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe ou d'autres intérêts légitimes liés au traitement.

Afin de vous permettre de garder le contrôle sur le traitement de vos données personnelles, vous disposez, en fonction du droit applicable, des droits suivants dans le cadre de notre traitement des données :

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles ;

  • Le droit d’exiger que nous corrigions des données incorrectes ;

  • Le droit de demander la suppression de vos données ;

  • Le droit de demander la remise de certaines données personnelles dans un format électronique courant ou leur transmission à un autre responsable du traitement ;

  • Le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement repose sur celui-ci ;

  • Le droit d’obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits ;

  • Le droit, en cas de décisions automatisées individuelles (chiffre 6), d’exprimer votre point de vue et d’exiger que la décision soit réexaminée par une personne physique.

Si vous souhaitez exercer les droits mentionnés ci-dessus à notre égard (ou à celui d’une société de notre groupe), veuillez nous contacter par écrit, sur place ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; nos coordonnées se trouvent au chiffre 2. Pour éviter tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d’une copie d’une pièce d’identité, si aucune autre solution n’est possible).

Vous disposez également de ces droits à l’égard d’autres entités avec lesquelles nous collaborons sous leur propre responsabilité – veuillez vous adresser directement à celles-ci si vous souhaitez faire valoir vos droits en rapport avec leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires et prestataires au chiffre 7, et d'autres précisions au chiffre 13.

Veuillez noter que ces droits peuvent être soumis à des conditions, exceptions ou limitations prévues par le droit applicable à la protection des données (par exemple pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous en informerons.

Nous pouvons être amenés à continuer de traiter et de conserver vos données personnelles pour exécuter un contrat conclu avec vous, faire valoir nos intérêts légitimes (comme la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice) ou respecter des obligations légales. Dans la mesure autorisée par la loi, notamment pour protéger les droits et libertés d’autres personnes concernées ou préserver des intérêts légitimes, nous pouvons aussi refuser partiellement ou totalement une demande d’accès (par exemple en caviardant certains contenus concernant des tiers ou des secrets d’affaires).

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos données ou vos droits, veuillez nous en informer (chiffre 2). En Suisse, vous avez en outre le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle en matière de protection des données. Vous pouvez contacter l’autorité suisse ici :
https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/der-edoeb/kontakt/adresse.html

12. Utilisons-nous WhatsApp ?

Nous utilisons WhatsApp Messenger ainsi que WhatsApp Business Messenger à des fins de communication avec nos clients. Le prestataire responsable de ce service de messagerie est WhatsApp, Inc., Willow Road, Menlo Park, California 94025, USA ; la déclaration de protection des données peut être consultée aux liens suivants :

Déclaration générale de confidentialité de WhatsApp
Déclaration de confidentialité pour le service professionnel de WhatsApp

La communication via le service de messagerie est soumise à un chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que les contenus de la communication (tels que les messages, pièces jointes et images) ne sont pas lisibles. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, bien que le fournisseur du service ne puisse pas consulter le contenu, des « métadonnées » sont transmises à WhatsApp à chaque envoi de message, et celles-ci sont ensuite communiquées à la société mère Facebook. Cela signifie que le fournisseur peut savoir si et quand une communication a eu lieu, quelles informations techniques concernant l’appareil utilisé par l’utilisateur sont disponibles, et selon les paramètres de votre appareil, des informations de localisation peuvent également être traitées.

Dans sa rubrique « FAQ sur la protection des données », WhatsApp confirme que des informations telles que le numéro de téléphone, des informations sur les appareils utilisés, ainsi que le type et la fréquence d’utilisation sont transmises à Facebook. Pour plus de détails et d’informations sur ce sujet, veuillez consulter la page détaillée de WhatsApp intitulée « Comment WhatsApp travaille avec les entreprises ».

13. Utilisons-nous des techniques de suivi en ligne et de publicité en ligne ?

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers mandatés, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, le cas échéant, de vous suivre au fil de plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.

L’objectif principal est de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) de ceux d’autres utilisateurs, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, de procéder à des analyses et de personnaliser les contenus. Nous ne cherchons pas à établir votre identité, même si cela est possible lorsque nous ou des tiers mandatés vous identifions en combinant ces données avec des informations d’enregistrement. Même sans ces données, les techniques utilisées permettent de vous reconnaître en tant que visiteur individuel à chaque consultation, par exemple en attribuant un identifiant unique à votre navigateur (appelé « cookie »).

Les cookies sont des codes individuels (par ex. un numéro de série) que notre serveur ou celui d’un prestataire ou partenaire publicitaire envoie à votre système lors de la connexion à notre site, et que votre système (navigateur, mobile) accepte et stocke jusqu’à expiration. À chaque visite, votre système renvoie ces codes à notre serveur ou à celui du tiers concerné, ce qui permet de vous reconnaître, même si votre identité reste inconnue.

D’autres techniques peuvent aussi être utilisées, permettant de vous reconnaître avec un certain degré de probabilité (c’est-à-dire de vous distinguer d’autres utilisateurs), comme le « fingerprinting ». Le fingerprinting combine des informations telles que votre adresse IP, le navigateur utilisé, la résolution d’écran, la langue choisie, et d’autres informations que votre système transmet automatiquement à chaque serveur, créant une empreinte numérique plus ou moins unique. Cela permet de se passer de cookies.

Chaque fois que vous accédez à un serveur (par exemple, en utilisant un site web, une application ou lorsqu’un e-mail contient une image visible ou invisible), vos visites peuvent donc être suivies. Si nous intégrons des offres d’un partenaire publicitaire ou d’un fournisseur d’outils d’analyse sur notre site, ce tiers peut également vous suivre de la même manière, même sans vous identifier précisément.

Nous utilisons ces techniques sur notre site et permettons à certains tiers d’en faire de même. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer certains cookies ou techniques alternatives, les simuler ou supprimer les cookies existants. Vous pouvez aussi utiliser des extensions qui bloquent le suivi par certains tiers. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’aide de votre navigateur (souvent sous « Confidentialité ») ou sur les sites des tiers concernés.

Les cookies suivants (ou techniques similaires telles que le fingerprinting) sont distingués :

Cookies nécessaires : Certains cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site ou de certaines fonctionnalités. Ils permettent, par exemple, de conserver les données saisies dans un formulaire lors de la navigation ou de rester connecté. Ces cookies sont temporaires (« cookies de session »). Si vous les bloquez, le site peut ne pas fonctionner correctement. D’autres cookies sont nécessaires pour sauvegarder certaines préférences ou décisions (comme la langue choisie, un consentement donné, ou la fonction de connexion automatique) au-delà d’une session. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 24 mois.

Cookies de performance : Pour optimiser notre site et mieux l’adapter aux besoins des utilisateurs, nous enregistrons et analysons son utilisation, parfois au-delà d’une seule session. Cela se fait à l’aide de services d’analyse fournis par des tiers, listés via un lien ci-dessous. Ces cookies ont également une durée maximale de 24 mois. Les détails se trouvent via le lien mentionné ci-dessous.

Cookies marketing : Nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler notre publicité, c’est-à-dire à ne l’afficher qu’aux personnes concernées. Nos partenaires publicitaires sont listés via le lien ci-dessous. Si vous y consentez, nous utilisons, avec eux, des cookies pour enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet d’afficher, sur notre site et d’autres sites partenaires, des publicités que nous pensons pertinentes pour vous. Ces cookies expirent entre quelques jours et 12 mois selon les cas. Si vous bloquez ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicité, mais simplement d’autres annonces non ciblées.

En plus des cookies marketing, nous utilisons d’autres techniques pour diffuser de la publicité en ligne ciblée et réduire les pertes de diffusion. Par exemple, nous pouvons transmettre les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients ou autres personnes à qui nous voulons adresser de la publicité, aux exploitants de plateformes publicitaires (par ex. réseaux sociaux). Si ces personnes y sont enregistrées avec la même adresse, la plateforme leur affichera nos publicités de manière ciblée. Ces exploitants ne reçoivent pas d’adresses d’inconnus, mais s’ils reconnaissent une adresse, ils savent que cette personne est liée à nous et quels contenus elle a consultés.

Nous pouvons aussi intégrer sur notre site d'autres services tiers, notamment des prestataires de réseaux sociaux. Ces services sont désactivés par défaut. Dès que vous les activez (par exemple en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent voir que vous êtes sur notre site. Si vous avez un compte chez eux, ils peuvent associer cette information à votre profil et suivre votre utilisation de services en ligne. Ces réseaux sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.

Sur le site https://www.schuelerhilfe.de/cookies/, vous trouverez tous les cookies que nous utilisons actuellement également en Suisse (suffixe d’URL .ch). Veuillez noter que l’activation ou la désactivation des cookies sur le site lié n’a aucun effet sur les sites ayant le suffixe .ch. Vous avez cependant la possibilité de bloquer ou de supprimer les cookies dans votre navigateur. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « confidentialité »).

Les finalités respectives du traitement des données et les catégories de données traitées par les mesures d’analyse / de suivi utilisées par nos soins sont précisées dans les outils d’analyse / de suivi concernés, décrits ci-dessous.

Google Analytics

Afin de concevoir nos sites internet en fonction des besoins et de les optimiser en continu, nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse web de Google Inc.
(https://www.google.de/intl/de/about/) (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; ci-après « Google »).
Dans ce contexte, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et des cookies sont utilisés. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site, telles que :

  • le type / la version du navigateur,

  • le système d’exploitation utilisé,

  • l’URL de provenance (la page visitée précédemment),

  • le nom d’hôte de l’ordinateur accédant (adresse IP),

  • l’heure de la requête au serveur

sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Ces informations sont utilisées pour analyser l’utilisation du site, compiler des rapports sur l’activité du site et fournir d’autres services liés à l’utilisation du site et d’internet, à des fins d’études de marché et d’adaptation du site aux besoins des utilisateurs. Ces informations peuvent également être transmises à des tiers si cela est requis par la loi ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google.
En aucun cas votre adresse IP ne sera combinée avec d’autres données de Google. Les adresses IP sont anonymisées de sorte qu’aucune identification ne soit possible (IP-Masking).

Vous pouvez empêcher l’installation des cookies en configurant votre navigateur en conséquence ; toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site internet dans leur intégralité.

Vous pouvez également empêcher la collecte des données générées par le cookie relatives à votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et installant un module complémentaire pour votre navigateur :
https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de.

Alternative au module complémentaire du navigateur, en particulier pour les navigateurs sur les appareils mobiles, vous pouvez empêcher la collecte de données par Google Analytics en cliquant sur ce lien :
https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.
Un cookie d’exclusion (« opt-out cookie ») sera installé, empêchant la collecte future de vos données lors de la visite de ce site.
Ce cookie d’exclusion est valable uniquement dans ce navigateur, uniquement pour notre site web, et il est enregistré sur votre appareil.
Si vous supprimez les cookies dans ce navigateur, vous devrez réactiver le cookie d’exclusion.

Des informations supplémentaires sur la protection des données en lien avec Google Analytics sont disponibles dans l’aide de Google Analytics :
https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=de

IntelliAd

Sur certaines de nos pages, nous utilisons le service d’analyse web avec gestion des enchères de intelliAd Media GmbH, Sendlinger Str. 7, 80331 Munich, Allemagne.
Dans le but d’adapter cette page aux besoins des utilisateurs et de l’optimiser, des données d’utilisation anonymisées sont collectées, agrégées et stockées, et des profils d’utilisation sont créés à partir de ces données à l’aide de pseudonymes. Le suivi via IntelliAd implique l’utilisation locale de cookies. Les données et profils d’utilisation anonymisés peuvent être utilisés par l’exploitant du site ainsi que par d'autres clients d’intelliAd pour identifier des intérêts d'utilisation, sans permettre de vous identifier personnellement comme visiteur du site.

Vous avez le droit de vous opposer à la collecte et au stockage de vos données d’utilisation (anonymisées) pour l’avenir.
Utilisez à cet effet la fonction d’exclusion d’intelliAd :
https://login.intelliad.com/optout.php

Pour plus d’informations sur la protection des données avec IntelliAd :
http://www.intelliad.de/datenschutzbestimmungen/

Matomo

Sur certaines de nos pages, nous collectons et stockons, à l’aide du logiciel d’analyse web Matomo (www.matomo.org), un service de InnoCraft Ltd., 150 Willis St, 6011 Wellington, Nouvelle-Zélande (« Matomo »), des données à des fins d’analyse statistique du comportement des utilisateurs, d’optimisation et de marketing.
La solution crée pour cela des profils d’utilisation pseudonymisés et les analyse. Des cookies peuvent être utilisés à cette fin.
Les données collectées par la technologie Matomo (y compris votre adresse IP pseudonymisée) sont traitées sur nos propres serveurs.

Les informations générées par les cookies dans les profils pseudonymes ne sont pas utilisées pour identifier personnellement les visiteurs du site et ne sont pas croisées avec des données personnelles du porteur du pseudonyme.

Vous pouvez vous opposer à tout moment, par simple clic, à la collecte et à l’utilisation de vos données, dans le cas où notre site utilise Matomo. Dans ce cas, un cookie d’opt-out sera installé dans votre navigateur, ce qui empêchera Matomo de collecter des données de session.
Veuillez noter que la suppression complète de vos cookies entraînera également la suppression du cookie d’exclusion, qui devra donc être réactivé.

Spot Effects via Matomo

Le logiciel Matomo a été combiné avec l’outil d’analyse « Spot Effects » de l’entreprise webeffects GmbH, Knorrstr. 69, 80807 Munich.
Cela nous permet d’analyser combien de personnes visitent nos sites web après qu’une publicité a été diffusée dans d'autres médias (par exemple à la télévision).
Cela repose sur un algorithme qui calcule l’évolution du nombre total de clics sur nos pages après la diffusion d’une campagne dans un autre média.
Spot Effects ne collecte pas de nouvelles données, mais utilise les résultats d’analyse de Matomo et les relie dans le temps à une action publicitaire donnée dans un autre média.

Google AdWords

Afin de collecter des données statistiques sur l’utilisation de nos sites et de les optimiser, nous utilisons également le suivi des conversions Google AdWords. Dans ce cadre, un cookie est placé sur votre ordinateur par Google AdWords si vous avez accédé à notre site via une annonce Google.

Ces cookies expirent au bout de 30 jours et ne servent pas à une identification personnelle. Si l’utilisateur consulte certaines pages du site d’un client AdWords et que le cookie n’a pas encore expiré, Google et le client AdWords peuvent savoir que l’utilisateur a cliqué sur l’annonce et a été redirigé vers cette page.

Chaque client AdWords reçoit un cookie différent. Les cookies ne peuvent donc pas être suivis sur les sites des clients AdWords. Les informations recueillies à l’aide des cookies de conversion servent à établir des statistiques de conversion pour les clients AdWords ayant opté pour ce service. Les clients AdWords apprennent le nombre total d’utilisateurs ayant cliqué sur leur annonce et ayant été redirigés vers une page munie d’un tag de suivi de conversion. Ils ne reçoivent cependant aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs.

Si vous ne souhaitez pas participer au processus de suivi, vous pouvez refuser l’installation du cookie nécessaire à cet effet – par exemple en paramétrant votre navigateur pour qu’il bloque automatiquement tous les cookies. Vous pouvez également désactiver les cookies de suivi de conversion en configurant votre navigateur pour bloquer les cookies du domaine suivant :
www.googleadservices.com
La politique de confidentialité de Google concernant le suivi des conversions est disponible ici :
https://services.google.com/sitestats/de.html

Google Remarketing

Nous avons intégré sur nos sites web les services de Google Remarketing, un service de Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, USA.

Google Remarketing nous permet d’afficher des publicités aux internautes qui ont déjà visité notre site web. Cela nous permet de créer des publicités personnalisées et de vous présenter des annonces correspondant à vos centres d’intérêt. Grâce à Google Remarketing, nous pouvons afficher nos annonces via le réseau publicitaire de Google ou sur d'autres sites web adaptés aux intérêts des utilisateurs.

Google Remarketing place un cookie sur votre appareil. Grâce à ce cookie, Google peut reconnaître les visiteurs de notre site lorsqu’ils consultent ultérieurement des pages d’autres membres du réseau publicitaire de Google. À chaque accès à une page contenant le service Google Remarketing, votre navigateur s’identifie automatiquement auprès de Google. Dans ce processus, Google reçoit des informations personnelles, telles que votre adresse IP ou votre comportement de navigation, qu’il peut utiliser notamment pour diffuser des publicités ciblées.

Le cookie enregistre des informations personnelles, telles que les pages web que vous avez consultées. Ainsi, à chaque visite de nos pages, des données personnelles, y compris votre adresse IP, sont transmises à Google aux États-Unis, où elles sont stockées. Google peut également transmettre ces données personnelles à des tiers via ce procédé technique.

Vous pouvez à tout moment empêcher l’enregistrement de cookies par notre site Internet, comme déjà mentionné ci-dessus, en configurant en conséquence votre navigateur. Cela constitue une opposition durable à l’utilisation de cookies. Une telle configuration empêchera également Google d’installer un cookie sur votre appareil. Par ailleurs, tout cookie déjà installé par Google Analytics peut être supprimé à tout moment via votre navigateur ou à l’aide d’autres logiciels.

Vous avez également la possibilité de vous opposer à la publicité personnalisée par Google. Pour cela, accédez au lien suivant depuis chacun des navigateurs que vous utilisez :
www.google.de/settings/ads et effectuez les réglages souhaités.

Pour plus d’informations et pour consulter la politique de confidentialité de Google :
https://policies.google.com/privacy?hl=de

Microsoft Bing Ads

Nous utilisons le suivi des conversions de Microsoft (Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, USA).

Un cookie est placé sur votre appareil par Microsoft Bing Ads si vous êtes arrivé sur notre site via une annonce diffusée par Bing.

Microsoft Bing et nous-mêmes pouvons ainsi savoir si quelqu’un a cliqué sur une annonce et a atteint une page de destination prédéfinie (page de conversion).

Nous recevons uniquement des informations agrégées sur le nombre total d’impressions, de clics et de conversions générés via une annonce Bing. Nous pouvons également consulter :
– les localisations des utilisateurs ayant vu les impressions et cliqué dessus,
– une estimation de la répartition des impressions et des clics selon l’âge et le sexe,
– les systèmes d’exploitation et types d’appareils utilisés.

Aucune information personnelle sur l’identité de l’utilisateur n’est communiquée.

Vous pouvez refuser la participation au suivi en empêchant l’installation des cookies nécessaires – par exemple en configurant votre navigateur pour bloquer automatiquement les cookies.

Pour plus d’informations et pour consulter la politique de confidentialité de Microsoft Bing :
https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement

Facebook Ads

Nous utilisons sur nos sites la fonction de remarketing « Custom Audiences » de Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA (« Facebook »).
Cette fonction permet de diffuser des publicités ciblées aux visiteurs de notre site, en leur affichant des annonces Facebook personnalisées et adaptées à leurs intérêts lorsqu’ils visitent le réseau social Facebook. Pour cela, la balise de remarketing de Facebook est intégrée à notre site.

Cette balise établit une connexion directe avec les serveurs de Facebook lors de la visite de notre site. Les pages visitées sur notre site sont ainsi transmises au serveur Facebook. Facebook associe ensuite ces informations à votre compte utilisateur Facebook personnel.

Pour plus d’informations sur la collecte et l’utilisation des données par Facebook, ainsi que sur vos droits et les options de protection de votre vie privée, veuillez consulter la politique de confidentialité de Facebook :
https://www.facebook.com/about/privacy/

Si vous ne souhaitez pas que Facebook associe directement les données collectées à votre compte Facebook, vous pouvez désactiver la fonction « Custom Audiences » via ce lien (vous devez être connecté(e) à Facebook) :
https://www.facebook.com/settings/?tab=your_facebook_information#=

Reachgroup Retargeting

Sur certaines de nos pages, nous utilisons la technologie de retargeting de l’entreprise Reachgroup GmbH, Am Karlsbad 16, 10785 Berlin, Allemagne.

Cette technologie nous permet d’adresser une publicité individualisée et efficace aux visiteurs de notre site web et d’optimiser nos campagnes publicitaires. Lors de la consultation de l’un de nos sites, un cookie est placé sur l’appareil du visiteur. À l’aide de ce cookie, des données d’utilisation anonymisées sont collectées et enregistrées, puis des profils d’utilisation sont créés sous pseudonyme. Lorsqu’un visiteur accède à d’autres sites utilisant cette technologie, Reachgroup peut le reconnaître et lui afficher une publicité ciblée en fonction de ses intérêts. Ce procédé est crypté, anonymisé et fonctionne sur plusieurs appareils.

Vous pouvez vous opposer à tout moment, pour l’avenir, à la collecte et à l’enregistrement de vos données. Pour ce faire, vous pouvez obtenir un cookie d’exclusion via le lien suivant :
https://www.reachgroup.com/opt-out/
Ce cookie empêchera à l’avenir la collecte de données de votre navigateur par Reachgroup.

Visual Website Optimizer (VWO)

Nous utilisons également Visual Website Optimizer, un service d’analyse web proposé par Wingify, Inc., 14th Floor, KLJ Tower North, Netaji Subhash Place, Pitam Pura, Delhi 110034, Inde.

Visual Website Optimizer permet de tester la convivialité de certaines pages en enregistrant des mesures anonymes du comportement utilisateur. Ces mesures ne permettent pas de vous identifier personnellement, ni via l’adresse IP, ni d’aucune autre manière. Le service utilise des cookies, c’est-à-dire qu’il exploite la fonction intégrée de votre navigateur pour stocker temporairement des informations.

Sauf expiration automatique en fin de session, ces cookies peuvent être valides jusqu’à 100 jours. Détails ici : https://vwo.com/knowledge/cookies-used-by-vwo/
Vous pouvez à tout moment supprimer les cookies via votre navigateur. Il est également possible de refuser totalement de participer aux tests en utilisant le lien suivant :
https://vwo.com/opt-out/
Plus d’informations sur la protection des données avec VWO ici :
https://vwo.com/terms-conditions/

Google Tag Manager

Ce site utilise Google Tag Manager, un outil qui permet aux spécialistes du marketing de gérer des balises de site via une interface. L’outil lui-même ne place aucun cookie et ne collecte aucune donnée personnelle. Il sert uniquement à déclencher d'autres balises, qui peuvent elles-mêmes collecter des données.
Google Tag Manager n’a pas accès à ces données. Si une désactivation est effectuée au niveau du domaine ou des cookies, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre via Google Tag Manager.

DoubleClick by Google

Certains de nos sites utilisent le service DoubleClick by Google, fourni par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA.

Des cookies sont utilisés pour vous afficher des annonces pertinentes. Votre navigateur reçoit un identifiant pseudonymisé, permettant de déterminer quelles annonces ont été vues ou cliquées. DoubleClick permet à Google et à ses partenaires de diffuser des annonces basées sur les visites précédentes sur ce site ou d'autres.

Les informations générées par les cookies sont transmises et stockées sur un serveur de Google aux États-Unis. Les données peuvent être transmises à des tiers si la loi l’exige ou dans le cadre de traitements pour le compte de Google.

Google ne combine en aucun cas vos données avec d’autres informations déjà collectées.

En utilisant notre site, vous acceptez le traitement de vos données tel que décrit.
Vous pouvez bloquer l’enregistrement des cookies via les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également empêcher la collecte et le traitement des données liées à votre utilisation du site en téléchargeant et installant un plugin disponible ici :
(voir « Extension pour la désactivation de DoubleClick »)
https://support.google.com/faqs/answer/2727482?hl=en.

Sizmek

Sur certaines de nos pages, nous utilisons les services de Sizmek Inc., 1050 Crown Pointe Parkway, Suite 500, Atlanta, GA 30338, USA, pour optimiser nos campagnes publicitaires et nos activités marketing.

Dans ce cadre, des cookies sont installés sur l’ordinateur des visiteurs afin de collecter et de stocker l’adresse IP, les données d’utilisation et les données de géolocalisation liées à notre site. Ces données servent à analyser l’utilisation du site par chaque visiteur et à améliorer la sélection des publicités affichées, en présentant des annonces ciblées selon les intérêts individuels. Les cookies restent actifs jusqu’à 90 jours après la dernière interaction du visiteur.

Vous trouverez plus d’informations sur le traitement des données et les options d’opposition ici :
https://www.sizmek.com/privacy-policy/optedin/

Matelso Call Tracking

Nous utilisons sur notre site les services de MaTelSo GmbH, Heilbronner Str. 150, 70191 Stuttgart, Allemagne. Certaines des numéros de téléphone affichés sur notre site peuvent être des numéros de tracking d’appel. Les appels sont redirigés vers un numéro de destination spécifique.

Lors d’un appel à l’un de ces numéros, les informations suivantes sont collectées : heure, date, durée de l’appel et numéro de destination. En aucun cas le contenu de l’appel n’est enregistré. Ces données sont utilisées uniquement à des fins statistiques, pour déterminer le nombre d'appels reçus via chaque canal de marketing en ligne (par ex. Google Ads, Bing Ads, Facebook).

Aucune autre utilisation ni transmission à des tiers n’a lieu.

Plug-ins Google Maps

Nos sites web utilisent l’API du service de cartographie Google Maps, fourni par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA.

L'utilisation de Google Maps vise à offrir une présentation attrayante de nos services en ligne et à faciliter la localisation des lieux mentionnés, notamment sur les pages de nos sites indiquant des adresses. L'utilisation de Google Maps peut entraîner le transfert d'informations sur votre utilisation de nos sites (y compris votre adresse IP) vers un serveur de Google situé aux États-Unis, où elles sont stockées. Nous n’avons aucun contrôle sur ce transfert de données.

Vous pouvez désactiver Google Maps facilement en désactivant JavaScript dans votre navigateur. Notez toutefois que dans ce cas, vous ne pourrez pas visualiser les cartes.

Plus d’informations sur la gestion des données utilisateurs chez Google :
https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/

eKomi

Nous utilisons sur certaines de nos pages la technologie de eKomi Ltd., Zimmerstrasse 11, 10969 Berlin, Allemagne (« eKomi »), dans le but de recueillir des avis de nos clients sur nos services et produits ainsi que pour notre propre gestion de la qualité. C’est pourquoi nous avons intégré un logiciel d’évaluation eKomi sur certaines de nos pages. Après avoir bénéficié de notre service, vous pouvez laisser un avis anonyme sur votre expérience à l’aide de ce logiciel.

Nous recueillons des avis à travers des enquêtes régulières de satisfaction des élèves et en envoyant un lien d’évaluation à nos clients actuels et anciens. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données pour l’envoi de cet e-mail à tout moment. Pour ce faire, adressez votre opposition à :
 [email protected]

Pour cette implémentation technique, nous avons conclu un contrat de traitement des données avec eKomi. eKomi prend toutes les mesures organisationnelles et techniques nécessaires à la protection de ces données. Les données sont conservées conformément aux durées légales de conservation, puis supprimées.
Pour plus d’informations sur la protection des données chez eKomi, consultez :
www.ekomi.de/de/datenschutz

Dans le cadre de votre évaluation via eKomi, vous pouvez fournir votre adresse e-mail, ce qui nous permet de vous contacter ultérieurement au sujet de votre évaluation. Cela nous permet par exemple de répondre à vos remarques, de clarifier vos questions ou de vous offrir une assistance supplémentaire.

Nous précisons que la fourniture de votre adresse e-mail est facultative.
La base légale pour l’utilisation de vos données pour l’envoi de l’e-mail d’évaluation est votre consentement conformément à l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD.

14. Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et d'autres présences en ligne (« fanpages », « canaux », « profils », etc.) sur des réseaux sociaux et d'autres plateformes exploitées par des tiers et y collecter les données vous concernant, telles que décrites au ch. 3 et ci-après. Nous recevons ces données de votre part et des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous via notre présence en ligne (par exemple, si vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre page). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d'autres informations qu'elles possèdent déjà sur vous (par exemple, concernant votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données pour leurs propres finalités et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple, pour personnaliser les publicités) et pour gérer leurs plateformes (par exemple, quels contenus vous sont affichés).

Nous recevons des données vous concernant lorsque vous communiquez avec nous via des présences en ligne ou lorsque vous consultez nos contenus sur les plateformes concernées, visitez nos présences en ligne ou y êtes actif (par exemple, en publiant des contenus ou en laissant des commentaires). Ces plateformes collectent auprès de vous ou à votre sujet, entre autres, des données techniques, des données d'enregistrement, des données de communication, des données de comportement et de préférence (voir ch. 3 pour les définitions). Ces plateformes analysent régulièrement la manière dont vous interagissez avec nous, comment vous utilisez nos présences en ligne, nos contenus ou d'autres parties de la plateforme (ce que vous regardez, commentez, « likez », partagez, etc.), et associent ces données à d'autres informations vous concernant (par exemple, des informations sur votre âge, votre sexe et d'autres données démographiques). De cette manière, elles créent également des profils vous concernant et des statistiques sur l'utilisation de nos présences en ligne. Elles utilisent ces données et ces profils pour vous afficher des publicités personnalisées ou d'autres contenus, mais aussi à des fins d'études de marché et pour nous fournir, ainsi qu'à d'autres, des informations vous concernant et concernant l'utilisation de notre présence en ligne. Nous pouvons partiellement influencer les analyses que ces plateformes effectuent concernant l'utilisation de nos présences en ligne.

Nous traitons ces données pour les finalités décrites au ch. 4, notamment pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, voir ch. 13) et pour des études de marché. Les bases légales correspondantes sont indiquées au ch. 5. Les contenus publiés par vous-même (par exemple, des commentaires sur une annonce) peuvent être diffusés par nous (par exemple, dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les opérateurs des plateformes pouvons également supprimer ou restreindre des contenus concernant vous ou provenant de vous, conformément aux directives d'utilisation (par exemple, des commentaires inappropriés).

Pour plus d'informations sur le traitement des données par les opérateurs des plateformes, veuillez consulter leurs déclarations de confidentialité respectives. Vous y trouverez également des informations sur les pays dans lesquels vos données sont traitées, sur vos droits d'accès et de suppression des données, et sur la manière de les exercer ou d'obtenir plus d'informations. Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes :

Facebook : Déclaration de confidentialité : https://www.facebook.com/privacy/policy/

Instagram : Déclaration de confidentialité : https://www.facebook.com/privacy/policy/

YouTube : Déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/

LinkedIn : Déclaration de confidentialité : https://de.linkedin.com/legal/privacy-policy
 

15. Cette déclaration de protection des données peut-elle être modifiée ?

Cette déclaration de protection des données ne fait pas partie d'un contrat avec vous. Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration à tout moment. La version publiée sur ce site est la version en vigueur.

Dernière mise à jour : 31 août 2023

 

 

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